NL     FR

Pompes à chaleur HP-S

Nos pompes à chaleur

Formulaire de demande

Téléchargements

Vidéo

Régulation et surveillance

Service

À propos

En quoi consiste la pompe à chaleur HP-S ?

 

Climat intérieur confortable, grâce à la nature

 

Notre société évolue à un rythme effréné. Pour la première fois depuis la révolution industrielle, les sources d'énergie qui font tourner notre économie et notre société sont fondamentalement remises en cause. Il devient de plus en plus évident que ces carburants linéaires et polluants n'auront plus leur place dans le monde de demain. Cette évolution a un impact énorme sur notre façon de travailler, de voyager, de consommer et de vivre.

 

Lentement mais sûrement, elle commence à se faire sentir dans la pratique. Quiconque souhaite construire ou rénover doit respecter toute une série de règles et de conditions, dans le but de réduire l'impact environnemental gigantesque des besoins en énergie et en chauffage des habitations.

Les maisons basse énergie deviennent la norme et l'objectif ultime est que leurs compteurs affichent zéro.

 

Nous considérons qu'il est de notre mission de trouver des moyens de chauffer et de ventiler nos maisons d'une manière durable, fiable et efficace tournée vers l'avenir. Nos pompes à chaleur HP-S font partie intégrante de cet engagement. Une maison confortable et écoénergétique grâce à l'utilisation de l'air extérieur ? C'est parfaitement possible grâce à notre pompe à chaleur air / eau. Le système HP-S est un concept complet pour le chauffage et la climatisation durables de la maison.

 

Il s'accompagne d'un boiler, pour la préparation et le stockage d'eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur HP-S utilise l'air extérieur comme principale source d'énergie. Pour le chauffage de la maison et la production d'eau chaude, l'énergie est tirée de l'air extérieur ; pour la climatisation en été, la chaleur est tirée de la maison et évacuée vers l'extérieur. L'écoefficacité de ce processus est telle qu'une maison neutre en énergie est à portée de main. Bon pour l'environnement et votre portefeuille !

Gamme de produits

 

La pompe à chaleur HP-S se décline en trois puissances : 5,5 kW, 9,5 kW et 13 kW.

Fonctionnement de la pompe à chaleur HP-S

 

La pompe à chaleur HP-S se compose d'une unité intérieure et d'une unité extérieure. L'unité extérieure, qui contient la plupart des composants mobiles, est reliée à l'unité intérieure par un circuit frigorifique fermé. L'unité intérieure restitue la chaleur (ou fraîcheur) produite au système d'émission de l'habitation : chauffage par le sol ou par convecteurs.

Circuit frigorifique

 

Dans le circuit frigorifique fermé circule un fluide frigorigène. Le système HP-S abaisse la température de ce fluide de quelques degrés par rapport à la température extérieure par dilatation.

 

(1). Le ventilateur souffle une grande quantité d'air sur l'évaporateur (premier échangeur thermique) contenant le fluide frigorigène.

L'évaporateur extrait la chaleur relative de l'air extérieur. Le fluide frigorigène s'échauffe et s'évapore.

 

(2). Ensuite, le compresseur dans l'unité extérieure comprime le fluide frigorigène à l'état gazeux et le chauffe à une température beaucoup plus élevée.

 

(3). Cette chaleur est ensuite transférée à l'eau du système de chauffage central via le condenseur (second échangeur thermique).

L'eau chauffée chauffe la maison par le chauffage par le sol.

 

(4). Le détendeur assure la détente du fluide frigorigène qui retrouve son état initial et revient à l’évaporateur, où le cycle recommence. Ce système est si efficace que pour chaque kWh d'énergie électrique consommé par le système HP-S, jusqu'à 4,7 kWh d'énergie sont restitués au système de chauffage.

 

 

Climatisation

 

En raison de la bonne isolation des nouvelles constructions, la climatisation est un aspect important pour un climat intérieur confortable. Lorsqu'un refroidissement est nécessaire, le processus de la pompe à chaleur s'inverse. L'eau qui circule dans les conduites du chauffage par le sol assure une température intérieure agréable.

 

Le thermostat intelligent régule la température de manière à ce que le sol ne devienne pas trop froid. Sinon, de la condensation risquerait de se former et le sol risquerait de s'humidifier. Un avantage de la pompe à chaleur par rapport à la chaudière est que le système de chauffage et de climatisation est entièrement électrique. Le prix du gaz est appelé à augmenter dans les années à venir, alors que l'électricité devrait devenir moins chère. Et avec des panneaux solaires, vous pourrez subvenir (en partie) à vos propres besoins en électricité. Bref, la pompe à chaleur est au cœur de chaque maison basse énergie ou passive.

 

 

Émissions sonores

 

Le système HP-S a été spécialement conçu pour une utilisation dans les maisons écoénergétiques. Le niveau sonore est inaudible à l'intérieur et très limité à l'extérieur. De plus, la pompe HP-S fonctionne à vitesse variable. Par exemple, elle tournera plus vite s'il fait très froid dehors. La pompe à chaleur HP-S consacre environ deux heures par jour à basse vitesse à la production d'eau chaude. En mode climatisation, la pompe à chaleur est en nette surcapacité. Elle fonctionnera alors à faible vitesse et à un niveau sonore très faible.

 

 

En savoir plus ? Allez à la page Téléchargements